Accéder au contenu principal

L'enfant hypersensible

Selon une étude, environ un enfant sur cinq serait hypersensible, de quoi s'agit-il ?

Je ne vais pas détailler chaque particularité de ces enfants, mais survoler quelques points importants.

Être hypersensible signifie littéralement que l'on est très sensible aux stimuli.

Sons, odeurs, détails et émotions pénètrent plus profondément dans notre conscience et occupent plus longtemps notre esprit. Certaines personnes ressentent réellement plus de choses que les autres. La surstimulation n'est pas loin. Chez les enfants, celle-ci peut se traduire par un comportement énervant, de la fatigue ou des sautes d'humeur.

Ces personnes absorbent davantage d'éléments et y réfléchissent plus longtemps. Cela demande plus d'énergie et cause parfois de la rumination.

Pour préserver l'harmonie dans une relation, ces enfants s'efforcent de tout faire correctement. Cela peut faire naître un sentiment d'échec et un manque de confiance et d'estime de soi.

Si vous pensez que votre enfant est hypersensible, il est important de se familiariser avec cette notion et de lire et s'informer sur ce sujet. Observez votre enfant et demandez-vous si vous ne l'êtes pas vous-même.

Les outils existent, des choses simples à faire, à dire, afin de montrer à votre enfant qu'être hypersensible est une chance et non un défaut à corriger.

www.lfm.ch/emissions/emmenez-moi/enfants-hyper-sensible-comment-leur-donner-des-racines-et-des-ailes

www.kinessence.ch/news/tag/enfants+

tombeduciel.ch/ 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir des informations dont les futures dates des ateliers.

Note : vos informations ne sont en aucun cas transmises à des tiers ; vous pouvez vous désabonnez à tout moment par le lien intégré dans les envois.