Discipline Positive qu'est ce que c'est ?

La Discipline Positive (DP) propose une méthode et un ensemble d'outils permettant de développer chez l'enfant l'auto-discipline, le sens des responsabilités, le respect de soi et des autres.

Discipline : du latin, disciplina et discipulus. Celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d'enseigner et non de soumettre à une autorité.

Positif : "ce sur quoi vous vous concentrez s'accroît". Avoir un esprit d'ouverture permettant d'identifier et de saisir les opportunités d'apprentissage.

Le modèle de la Discipline Positive est basé sur le travail des psychiatres autrichiens Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Jane Nelsen et Lynn Lott lui ont conféré sa dimension pratique sous forme d'ateliers et de formations.

Fermeté et bienveillance sont deux principes indissociables de la DP. Un cadre rassurant posé par le parent qui respecte les besoins de l'enfant, mais sans pourtant être laxiste.

Le parent est sensibilisé aux raisons qui poussent l’enfant à avoir un comportement inapproprié, et d'ailleurs, derrière un comportement inapproprié se cache un besoin non-comblé!

Cette méthode permet de décoder les attitudes et stratégies qu'ont les enfants pour nous passer un message: souvent en réaction miroir à nos propres sentiments : décryptage dans la "grille d'évaluation des besoins".

Toutes ces notions peuvent être abordées en séance de coaching.

La DP : un outil indispensable en coaching parental et familial

www.disciplinepositive.ch

© Créa-Coaching, Sarah Jaccoud - 079 721 43 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Formulaire de contact