Le cerveau de l'enfant

Ces vidéos vous permettront de comprendre les enjeux liés à la compréhension et le fonctionnement du cerveau.

Nous avons besoin de notre zone pré frontale pour réguler nos émotions. Grâce aux neurosciences et aux découvertes sur la plasticité du cerveau, nous sommes en mesure de décoder différemment les réactions des enfants.

Notre hémisphère droit traite les informations corporelles, non verbales, les sensations, les émotions, les images. Le cerveau gauche traite le langage, la logique analytique. Lorsque l'enfant est en pleine crise, il est inutile et vain de vouloir le raisonner, lui expliquer ou lui enseigner quoique ce soit. S'il y a une tempête dans le cerveau droit, il est important de se connecter à l'émotion de l'enfant et de l'aider à se calmer. Ensuite vous pourrez discuter et reprendre la situation avec lui.

Connaître le fonctionnement du cerveau vous permettra d'aborder les situations en connaissance de cause, et vous évitera bien des tensions.

Parfois, au lieu de demander à son enfant de rester calme, on peut lui proposer de respirer, d'apprendre à mettre des mots sur ses sensations. Nous pourrons discuter de cela lors des séances de coaching.

 

© Créa-Coaching, Sarah Jaccoud - 079 721 43 21 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Formulaire de contact